top of page

Recueil au fil des pages 01 à 20

  • JF
  • 23 mai
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

ree










Prologue


Je lis beaucoup, livres, magazines divers, journaux et, lors de ces lectures, il m’arrive fréquemment d’être interpelé, intrigué et parfois amusé par les informations que je glane au fil des pages et des articles.


Certains d’entre vous connaitront déjà ces anecdotes qui, pour moi, sont des découvertes, mais je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager ces petits moments de surprise, d’étonnement, d’amusement et quelquefois d’indignation que j’ai eus en lisant.



01 - Il ne faut pas jouer avec les armes à feu


Parmi les bons mots qu’on prête à Alphonse Allais, ce « maître de l’humour absurde », il en est un qui, paradoxalement s’agissant du trépas, m’amuse beaucoup : « je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l’arme à droite ».

On dit les gauchers maladroits, c’est peut-être vrai pour certains.

J’ignore si le petit cousin de Louis XIII, Louis de Bourbon-Soissons, était gaucher, mais sa mort, et ses conséquences pour l’Histoire, est tout sauf banale.

Alors qu’en 1641, allié à Gaston d’Orléans, à la tête d’une véritable armée, il affronte Richelieu et les soldats du roi pour la possession de Sedan, il réussit à mettre les troupes royales en déroute.

Vainqueur, Louis de Bourbon-Soissons relève la visière de son casque pour respirer et, pour ce faire, il utilise le canon de son pistolet.

Mal lui en prend, le coup part en lui emportant la moitié du crâne.

Privée de chef, son armée se rend.

C’est ainsi que, la victoire changeant de camp, Richelieu a sauvé Sedan.



02 - Elle était impudique dans la Rome antique


La soie, importée de Chine, était prisée par les élégantes de la société romaine qui portaient, sans aucune gène, ces vêtements légers et, il faut le dire, assez transparents.

Ce n’était pas du goût de cette société, plutôt conservatrice, ce que le philosophe Sénèque, parlant des vêtements de soie, traduisait en ces termes : « une fois qu’elle les a mis, une femme jurera, sans qu’on puisse la croire, qu’elle n’est pas nue ».

Un peu plus tard, il déplore que « son mari ne connaisse pas mieux qu’un étranger le corps de son épouse ».

Qu’en termes élégants ces choses-là sont dites !!!



03 - Et si l'homme perdait le contrôle de ses robots


Des chercheurs de Facebook ont eu l’idée saugrenue de demander à Alice et Bob, deux robots programmés pour utiliser l’Intelligence Artificielle, de se partager plusieurs objets de différentes valeurs.

Après plusieurs échanges, Alice et Bob ont inventé des astuces nouvelles et non programmées préalablement afin de se répartir les dits objets.

Ils ont rapidement constaté qu’aucun humain ne participait au négoce.

Ils ont alors développé un langage commun qui leur était propre et que leurs concepteurs ne pouvaient comprendre.

Ils ont donc continué à dialoguer sans aucun contrôle humain.

Préoccupant, non ???



04 - A votre santé !!!


Les études menées par le scientifique de Copenhague Kenneth Veland Halberg ont permis de constater que les insectes de la classe des coléoptères ne s’abreuvent pas par la bouche mais par l’anus, en absorbant les particules d’humidité présentes dans l’air.



05 - Il aurait dû porter un chapeau


Le poète grec Eschyle était chauve comme un œuf.

En 456 avant Jésus-Christ, l’auteur de l’Oreste est invité en Sicile par le roi de Syracuse.

Lors d’une promenade à la campagne, fatigué, il s’assied et contemple le paysage.

Au même moment, un oiseau rapace vole au-dessus de lui, cherchant un caillou qui pourra briser la carapace de la tortue qu’il tient entre ses serres, si elle est lâchée de suffisamment haut.

Repérant le caillou brillant et lisse qu’est le crâne de notre poète, il laisse tomber sa proie.

La carapace est brisée et le crâne aussi, tuant net le pauvre Eschyle.

Comme quoi, s’il avait porté un chapeau !!!



06- Des recherches dans la fabrique de la soie


S’il est vrai qu’un cocon de ver à soie, qui produit à lui seul jusqu’à 1 800 m d’un fil ultra résistant qui fit la grandeur de l’industrie lyonnaise avant la crise de 1929 et continue à générer un chiffre d’affaire en constante progression avec une prévision depuis la Chine et l’Inde, chiffrée à 34 milliards de dollars en 2030, il existe pourtant une soie beaucoup plus performante, le fil d’araignée.

Malheureusement, toutes les tentatives d’élevage ont échoué, ces charmantes bestioles s’entredévorant.

Des recherches transgéniques s’orientent vers l’introduction de gènes d’araignées dans des pis de vache ou de chèvres.

Bientôt, peut-être, pourra-t-on, en trayant les vaches, fabriquer des gilets pare-balles !!!



07 - Un faux air de Mars sur Terre


Qui se promène en Arménie, dans la région du mont Ararat aura tour à fait l’impression de marcher sur la planète Mars.

Tout y est, plaine rocailleuse aussi loin que l’on regarde, terre rougeâtre, volcan à l’horizon, bref tous les éléments nécessaires pour que « l’agence spatiale arménienne » associée à « l’Austrian Space Forum » organise, du 12 mars au 5 avril 2024, une expérience baptisée « mission Amadee-24 », consistant en un séjour en vase clos de deux femmes et quatre hommes de cinq nationalités différentes, reconstituant les conditions aussi proches que possible de celles d’une expédition sur la planète Mars.

Ballades en scaphandres à pied ou sur des véhicules robotisés, récoltes d’échantillons, c’était exactement « comme là bas ».

Vingt-six pays ont été impliqués dans le déroulement de ce test.



08 - Petit certes, mais déjà costaud


Nous sommes en 1326, Bertrand du Guesclin, aîné d’une fratrie de six enfants, n’a que six ans mais fait déjà preuve d’une force herculéenne.

C’est un enfant si laid que sa mère, Jeanne Malemains, n’ose à peine le regarder et le contraint à vivre dans un coin sombre et caché du château.

Un jour, pour se venger des injustices qu’il subit, de rage et malgré son très jeune âge, il parvient à renverser la lourde table de famille d’où il était exclu.

Laid peut-être, mais quel caractère !!!



09 - Promenade et merveilleuse découverte


Quatre jeunes enfants, Georges Agnel, Jacques Marsal, Marcel Ravidat et Simon Coencas, se promènent avec leur chien nommé Robot dans la région de Montignac sur Vézère, en Dordogne.

Le chien furetant un peu partout découvre un petit tas d’ordures qu’il entreprend de fouiller et soudain disparaît dans une crevasse dissimulée par des branchages.

Comme il ne reparaît pas, Inquiets les enfants réussissent à s’introduire dans la crevasse et débouchent dans une grotte immense.

C’est alors que s’offrent à leurs yeux ébahis une multitude de dessins magnifiques qui couvrent les parois et qu’avant eux personne n’avait plus contemplé, depuis plus de 15 ou

20 000 ans.

Nous sommes le 12 septembre 1940, ils viennent de découvrir la grotte de Lascaux.



10 - Des charpentiers à « l’âge de pierre »


Des fouilles réalisées près de la rivière Kalambo en Namibie ont permis à une équipe internationale d’archéologues de mettre à jour le témoin d’un ouvrage réalisé par une intelligence artisanale, en la personne de deux rondins encastrés et assemblés à l’aide d’une entaille en forme de U.

S’agissant d’une structure probablement liée à l’habitat, une datation réalisée par luminescence a permis d’évaluer l’ancienneté de l’objet à environ 470 000 ans, soit la construction la plus ancienne jamais découverte.

Les auteurs en sont probablement des individus archaïques dont l’espèce est encore un mystère et qui sont nettement antérieurs à « Homo Sapiens ».

En somme, les ancêtres de nos compagnons charpentiers modernes. 



11 - Un homme de caractère réaliste et intelligent


Le sculpteur César était d’origine modeste.

Gosse de Marseille et fils d’immigrés toscans, il a longtemps souffert de son manque de culture.

Il se définissait comme le contraire de ces détracteurs intellectuels qui l’avaient si longtemps snobé.

Dans une interview à Paris-Match en 1988, il déclarait : « je n’ai pas de culture académique, mais j’ai peu à peu pris conscience qu’on pouvait être à la fois cultivé et con. Le jour où j’en ai eu la certitude, j’ai cessé de souffrir de n’avoir pas de culture ».

Comme quoi il savait aussi bien compresser ses détracteurs que ses vieilles voitures.



12 - Jusqu’où ira l’Intelligence Artificielle


Une société de robotique en collaboration avec des chercheurs de l’université d’Oxford a conçu un robot humanoïde doté d’I.A. qui lui permet de peindre sur toile des œuvres originales.

Ai-Da, c’est son nom, a peint, à la demande du galeriste Aidan Meller, un portrait du mathématicien britannique Alan Turing, fondateur de l’informatique moderne.

Ce tableau, mis aux enchères avec une estimation de départ de 120 000 euros, a été adjugé à plus d’un million.

Pauvre Léonard, la concurrence arrive, la Joconde n’a qu’à bien se tenir !!!



13 - Sensibles au vertige, s’abstenir


Julien Roux, skieur « free-style » de haut niveau, est venu à la « slackline », discipline consistant à traverser une certaine distance sur une sangle tendue au-dessus du vide, pour sa rééducation après un très grave accident qui a failli le laisser paralysé.

Le 15 novembre 2024, à 28 ans, il s’est élancé sur une sangle de 2710 m, tendue entre deux montgolfières, à 4250 m du sol.

Il entre ainsi pour cette performance extraordinaire dans le « Guinness des records ».

Et dire qu’avant son accident, il était sujet à une terrible peur du vide.

Belle maitrise de soi !



14 - Échec aux arnaqueurs téléphoniques


Qui d’entre nous n’a pas raccroché rageusement au nez d’un importun qui essaie obstinément de nous persuader d’acquérir ce dont nous n’avons aucunement besoin ?

Un opérateur téléphonique britannique a mis au point Daisy, « une mamie » qui est, en fait, une Intelligence Artificielle.

Programmée avec la voix d’une inoffensive vieille dame, elle soutient la conversation sans faiblir, simulant l’incompréhension et posant sans cesse de nouvelles questions à son interlocuteur jusqu’à ce que celui-ci, excédé, finisse par raccrocher.

Astucieux et amusant, qu’attendons-nous pour faire de même ?



15 - Une arme insolite pour lutter contre le trafic d’animaux sauvages


Le trafic illégal d’espèces sauvages est une activité criminelle lucrative, générant un pactole d’environ 19 milliards d’euros selon Interpol, et qui est une des nombreuses préoccupations du personnel des douanes.

Une ONG belge a trouvé une solution originale à ce problème.

Elle dresse des rats géants africains à détecter ces produits issus de ce trafic illégal, même lorsque les contrebandiers ont cherché à masquer les odeurs par d’autres comme le café ou la lessive en poudre.

Redoutablement efficaces, les rats se faufilent partout avec succès.

Les braconniers ont du souci à se faire !



16 - Astronautes post-mortem


Aux USA, depuis 1997, il est possible d’acheter un billet pour s’envoler post-mortem vers l’espace.

En effet, c’est cette année-là que la société « Celestis » a envoyé en orbite autour de la Terre, les cendres de 24 personnes.

Aujourd’hui, il est possible, après crémation, d’aller sur la lune ou d’entamer un voyage interstellaire pour 7 à 12 000 euros. Alors, vous qui rêvez d’être astronautes, voilà un moyen sans risque de réaliser vos fantasmes, de vous « envoyer en l’air ».

Vous ne risquerez rien puisque vous serez déjà morts !!!



17 - Il était un petit navire


Il est quatre heures du matin ce 22 mai dernier.

Johan Helberg dort paisiblement dans sa maison, bercé par le bruit des vagues toutes proches du fjord de Trondheim en Norvège.

Soudain le tambourinement insistant d’un voisin à sa porte le réveille et il découvre effaré la proue d’un porte-conteneurs de 135 mètres échoué dans son jardin.

L’homme de barre du bateau s’est tout bêtement endormi, laissant le cargo dévier librement de sa trajectoire.

En voilà un qui doit pointer à présent à « Pôle emploi ».

Quelques mètres plus à droite et c’est carrément dans sa chambre que ce pauvre norvégien aurait pu recevoir l’avant du cargo.

Il parait que le bateau a heureusement pu être remis à flot sans dommages graves quelques jours plus tard.


ree
















18 - Marchande d’heure


Nous sommes à Londres à la fin du 19ème siècle.

Une fois par semaine Ruth Belville se rend à l’Observatoire royal de Greenwich pour faire régler son chronomètre de poche, John Arnold & Son datant de 1835 et précis au 1/10ème de seconde.

Elle va ensuite sillonner la capitale britannique, de boutique d’horloger en bijouterie, pour permettre à ses clients de régler leurs propres instruments à l’heure officielle.

C’est sa mère qui lui a transmis en même temps que le chronomètre qui lui permet de l’exercer, les clefs de ce métier insolite qu’elle avait elle-même reçues de son défunt époux John, employé à l’Observatoire.

De 1892 à 1940, elle sera la marchande d’heure la plus célèbre de Londres.

Même l’arrivée de l’horloge parlante en 1936 ne parviendra pas à interrompre son affaire.

So British n’est-il pas !!!



19 - Comment faire fondre le prix d’une œuvre d’art


Au début des années 2000, dans un parc de l’ouest de Londres, trône une sculpture imposante en bronze, œuvre du britannique Henry Moore, intitulée « reclining figure ».

En 2005, des voleurs munis d’importants moyens embarquent sur un camion à plateau cette œuvre géante pesant plus de deux tonnes pour une longueur de 3.50 m.

Transportée en Asie et découpée, la pièce est fondue et le bronze vendu pour une valeur d’environ 1500 livres sterling alors que la sculpture était estimée à trois millions …

On suppose que les voleurs devaient l’ignorer.

En conclusion, on peut dire que stupidité, ignorance et vandalisme font une association vraiment redoutable.



20 - Un singe cheminot


Au début des années 1880, James Wide, aiguilleur en gare d’Uitenhage en Afrique du Sud dans la province du Cap, achète un babouin de grande taille et mesurant 1,40 m debout.

Il faut dire que James, victime d’un accident du travail, avait perdu ses deux jambes et était équipé de deux prothèses lui conférant une mobilité toute relative.

Le singe devint donc son assistant, poussant son chariot d’invalide entre son cottage et son lieu de travail.

En observant son maitre manœuvrer les leviers d’aiguillages, le babouin, se prenant au jeu, l’imita et devint capable d’actionner les bons leviers en reconnaissant les trains à l’approche en fonction du nombre de coups de sifflets.

La compagnie ferroviaire, mise au courant, diligenta un inspecteur qui, constatant que le singe effectuait les manœuvres d’aiguillage de façon irréprochable, rendit un rapport qui finit par aboutir à … l’embauche officielle du babouin qui devint ainsi le plus célèbre employé de gare d’Afrique du Sud.

Commentaires


bottom of page