Épisode 29
- JF
- il y a 6 heures
- 2 min de lecture

Juste à côté de chez nous, la première maison de la cité était habitée par la famille Drouet, Michel, le chef de famille, était technicien sous les ordres de papa, son épouse se prénommant Marguerite.
A notre arrivée, ils avaient deux filles, Geneviève et Anne, à peu près de l’âge de Poupi et de moi-même.
Nous sommes rapidement devenus très proches et nos jardins communiquant par un portillon, nous étions souvent les uns chez les autres.
Nos amis étaient musiciens, Marguerite étant violoniste et Michel altiste.
A la demande de mes parents, ils acceptèrent de me réconcilier avec le violon.
Laborieusement mais assidûment, je parvins à maîtriser suffisamment mon instrument et réussis, au bout d’une petite année, à les accompagner dans des trios pas trop compliqués mais qui me rendaient très fier.
Malheureusement, mon départ de Chalon mit un terme à ma carrière de violoniste et je suis maintenant tout à fait incapable de produire le moindre son mélodieux de cet instrument que j’aime pourtant beaucoup.
Trois ans après notre arrivée, je venais d’avoir treize ans à la naissance d’Elisabeth, Michel et Marguerite me proposèrent d’être parrain de leur petite fille ce que, bien qu’intimidé et pas très sûr de comprendre ce à quoi je m’engageais, j’acceptais après avoir pris conseil de mes parents.
Le plus étonnant est que je ne garde que très peu de souvenirs de la cérémonie qui s’ensuivit.
La famille Drouet possédait une petite maison, une sorte de chalet, dans un village d’un peu moins de mille habitants, appelé Sombernon, en Côte-d’Or.
C’est dans l’église de ce village qu’eu lieu le baptême, la grande sœur d’Elisabeth, Geneviève, étant la marraine.
J’ai, bien sûr, revu Elisabeth depuis, devenue une grande jeune femme, ressemblant trait pour trait à sa mère.
J’ai revu également Anne, la deuxième sœur, à Saignon, alors que nous assistions au mariage de ma nièce Céline, la fille ainée de Catherine.
Entre Anne et Elisabeth, la naissance d’Yves avait interrompu la série des filles. En grandissant Yves devint le petit compagnon de jeux de Poupi.
Devenue très âgée, après le décès de son mari, Margueritte a été hébergée dans une maison de retraite à Lyon, où nous sommes allés la voir.
Elle est décédée en 2018, quelques jours avant son fils, emporté en quelques semaines par un cancer foudroyant.
Commentaires